S'il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l'idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd'hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d'ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d'une multiplicité de parcours et de discours dotés d'une intensité configurante et modélisante.
Ainsi, les études rassemblées ici questionnent le rapport entre espace et littérature à partir de l'idée que notre expérience du « réel » s'élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l'expérience de mobilité spatiale nous offrent une porte d'entrée privilégiée pour observer la dimension performative de la narration, la capacité qu'ont la littérature et les arts de s'insérer dans l'ensemble varié et stratifié de nos expériences, d'influencer notre rapport au monde et notre figuration de l'espace.
Dans la perspective de cette « mise en relation », la question de la mobilité interroge ici les représentations institutionnelles et individuelles de l'espace; les projections cartographiques et les pratiques d'appropriation du territoire; les notions de vitesse, d'accélération et de lenteur; le droit de passage et les frontières.
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