L'Homme du XXIème siècle devrait être épanoui. Les nombreux progrès techniques, l'accès aux loisirs et une vie globalement moins difficile que celle de ses aïeux devraient lui permettre de jouir enfin, d'une vie riche et heureuse. Pourtant, force est de constater que notre société matérialiste, qui voue un culte à la croissance économique et à la consommation, nourrit plutôt une insatisfaction et un mal-être profond chez de nombreux individus, qui ressentent les manipulations et les dysfonctionnements de notre temps, comme autant d'oppressions sournoises qui asservissent et détruisent à petit feu ; stress chronique, relationnel toxique, pollutions environnementales sanitaires et alimentaires, injustices politiques et sociales, en constituent le terreau et le poison.
Pourtant, un changement de paradigme tend à s'opérer lentement et progressivement. Des voix s'élèvent, indiquant une autre alternative. Les recherches scientifiques récentes en physique quantique et en « nouvelle biologie », tendent à faire un pont et à renouer avec des conceptions de vie traditionnelles et ancestrales, que le positivisme du XIXème siècle sur lequel nous avions bâti, jusqu'à présent, notre société occidentale industrielle, avait jugé désuètes, obsolètes et archaïques. Nous commençons progressivement à reconsidérer l'Homme comme un être spirituel et sensible, pleinement interconnecté aux autres et à son environnement ; car tout ce qui le concerne nécessite, finalement, une approche holistique et non parcellaire, comme on a bien voulu nous le faire croire depuis des décennies.
Manifester l'ambition d'être heureux, équilibré et de pouvoir se réaliser en tant qu'être humain, c'est prendre en compte une équation subtile, un puzzle dont chaque pièce est interconnectée à l'autre. En négliger une seule, c'est prendre le risque de déformer l'image que l'on souhaite obtenir.
Les années qui s'ouvrent à nous seront le théâtre de nombreuses batailles pour espérer gagner notre liberté et voir l'avènement de ce nouveau paradigme, pour enfin remplacer les anciens systèmes. Pour l'heure, il y en a au moins trois que l'on doit livrer au quotidien. Celle de la Connaissance de soi, qui permet de se libérer des manipulations et de nos propres limites. Celle de la Culture de notre corps, car il est le véhicule terrestre et l'ancrage qui matérialise toutes nos actions, et celle de L'assainissement de notre environnement, afin d'affirmer chaque jour un peu plus, à notre niveau, la façon dont nous voulons vivre demain. Souhaitons-nous force, courage et ténacité dans cette lutte silencieuse et non violente ; cette révolution interne individuelle à travers ces trois batailles, le « Sanchin », qui conduira à la libération individuelle, et à l'avènement, espérons-le, d'un autre modèle de société.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.