Longtemps méconnue, la médecine médiévale est à l'origine de la médecine occidentale moderne, dont elle a posé les bases scientifiques et éthiques. Héritière des connaissances de l'Antiquité, des découvertes du monde musulman et des travaux des moines, elle s'est également enrichie des recherches des apothicaires, des barbiers, des médecins, des chirurgiens ou des érudits du Moyen Age. Autant d'hommes dont la vocation était de soulager les maux de l'humanité.
Les remèdes médiévaux étaient essentiellement constitués de végétaux, auxquels on ajoutait parfois des composants d'origine minérale ou animale. Cette étude des matières médicales et de la pharmacopée coexistait avec certaines croyances fabuleuses du Moyen Age. Parfois, science et merveilleux se superposaient, réunissant la magie et la mandragore, la chirurgie et l'astrologie, le sirop de violette et l'élixir de longue vie. Ces remèdes permettaient de traiter les pathologies courantes de l'époque, mais aussi de les prévenir. Ainsi, l'alimentation et l'hygiène étaient deux paramètres fondamentaux de la médecine médiévale. Ces méthodes font écho à certaines disciplines modernes, comme la phytothérapie, la lithothérapie ou la diététique.
Dans cet ouvrage richement illustré d'enluminures médiévales, Josy Marty-Dufaut nous invite à découvrir toutes les pratiques, remèdes et soins du Moyen Âge traitant les maux d'hier et d'aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.