Célèbre critique gastronomique, François Simon a fréquenté pendant quarante ans les meilleurs restaurants du monde, devenant l'un des chroniqueurs les plus craints et respectés, capable de faire ou de défaire la réputation d'un chef, et connaissant aussi bien la température exacte d'un four à pizza que la texture d'un ramen japonais.
Un critique d'autant plus redouté qu'on ne connaît pas son visage car la réservation n'est jamais prise à son nom et qu'il ne s'affiche pas dans les médias afin de conserver cet anonymat qui lui permet de travailler librement.
Chez Simon, la gastronomie, avec son luxe et sa superficialité, n'est pas le sujet. Le vrai sujet, c'est le goût. Le goût de ce que l'on mange et de ce que l'on vit. La poétique du jambon-beurre ne s'explique pas, elle se ressent, se déguste comme un plaisir simple. « Et quoi de plus réjouissant qu'une baguette d'enfer, écrit-il, un beurre fermier salé, un jambon, un peu de poivre de Madagascar, un peu de sel de Guérande ? La victoire de l'OM. Et basta. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.