Ce livre est le fruit du travail d'un historien et d'un sociologue
soucieux de rendre accessible la connaissance du système
éducatif français et d'en faire comprendre les évolutions majeures
depuis deux siècles.
Si les manuels d'histoire de l'école, d'un côté, et ceux de sociologie
de l'éducation, de l'autre, sont fréquents, rares sont les ouvrages
de synthèse qui combinent ces deux regards disciplinaires.
Opter pour une telle démarche présente pourtant de nombreux
avantages. Conjuguer histoire et sociologie de l'école offre
l'opportunité notamment de multiplier les cadres d'analyse.
Cet ouvrage s'adresse à un public large mais principalement aux
étudiants de Master se destinant aux métiers de l'enseignement
(professeurs des écoles, enseignants du secondaire, futurs
certifiés ou agrégés quelle que soit leur discipline dont les
documentalistes, conseillers principaux d'éducation...) et
préparant les concours de recrutement de l'Éducation nationale.
Cependant il s'adresse aussi aux historiens et sociologues de
l'école et plus largement à ceux qui souhaiteraient parfaire
leurs connaissances sur le sujet. Il peut, enfin, intéresser toute
personne sensible à l'histoire et à la sociologie de l'école française
du XIXe siècle à nos jours.
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