Le réchauffement climatique actuel met au défi nos modes de production et de consommation d'énergie fossile au niveau national, européen et mondial, imposant la transition énergétique comme un objectif politique majeur. Or celle-ci provoque à la fois une évolution profonde des modes de production et de consommation de l'énergie, et des répercutions sociales et économiques majeures, obligeant à une réflexion sur les outils les plus adaptés pour engager et planifier ces transformations, qui plus est dans un contexte de crise.
Le colloque du 14 novembre 2022 examine toutes ces problématiques. La première table ronde questionne les fondements de la transition énergétique et ses objectifs à l'aune de l'évolution profonde de nos modes de production et de consommation de l'énergie. Où en est la France, et quelles sont ses ambitions en la matière avec son double engagement de développer les énergies renouvelable et nucléaire ? Quels usages et quels secteurs cibler ? Quelle évolution des réseaux de transport et de distribution mettre en place pour garantir nos approvisionnements ? La seconde table ronde soulève les problèmes de faisabilité et les outils (financiers ou juridiques) d'accompagnement à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Quelles actions prioriser ? Quels secteurs économiques cibler ? Comment concilier les impératifs de court terme et les nécessités de moyen et long termes ? Comment associer les citoyens, notamment les plus vulnérables, et les accompagner dans ces modifications aux coûts social et économique élevés ?
Ce livre, enrichi de nombreuses annexes, présente les objectifs de la transition énergétique et une réflexion sur les outils à mettre en oeuvre pour en garantir un développement efficace et acceptable par tous.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.