Le pape Jean-Paul II a béatifié le prêtre flamand Édouard Poppe le 3 octobre 1999. Cette démarche a été précédée d’un long processus d’examen approfondi de sa renommée de sainteté.
Avec la béatification, l’Église a formellement confirmé ce que les gens en Flandre, et au-delà, s’accordaient à dire depuis longtemps : l’abbé Édouard Poppe était un homme exceptionnel, un prêtre profondément touché qui a fait de la sainteté personnelle le seul objectif de sa vie.
Mais quelle est la signification d’Édouard Poppe, qui représente après tout une image sacerdotale très éloignée ? Il est vrai qu’il a vécu à une époque différente, il y a environ cent ans, mais la manière dont il a répondu à l’appel à la sainteté était si personnelle qu’elle est encore une source d’inspiration aujourd’hui. Ce livre nous fait découvrir la vie d’Édouard Poppe et réfléchit aux différents éléments qui colorent sa spiritualité.
Le Fr.
René Stockman, docteur en santé sociale, est le Supérieur général de la
Congrégation des Frères de la Charité depuis 2000. Il enseigne dans l’Université pontificale du Latran à Rome. Il est également le promoteur de la cause pour la béatification du fondateur, le Serviteur de Dieu Pierre Joseph Triest. Il publie régulièrement des livres de spiritualité, sur la vie consacrée, sur le leadership religieux, sur des questions éthiques.
ISBN: 9789463713634