Pour les ferroviphiles (passionnés des chemins de fer), les matériels circulant sur les lignes de chemins de fer électrifiées ont toujours constitué une catégorie bien à part dans le monde ferroviaire. Bien que moins fascinants que les locomotives à vapeur, les engins électriques, surtout ceux de la période allant de 1900 à 1955, ont leurs défenseurs et leurs admirateurs. Les tâtonnements du début de l'exploitation, avec leur cortège de prototypes plus ou moins réussis, cèdent vite la place à du matériel de série aux performances remarquables.
En cartophile infatigable, Jean-Pierre Rigouard, auteur de nombreux ouvrages illustrés sur l'histoire du chemin de fer, nous présente en images les « Boîtes à sel », « Boîtes à ozone », « Nez de cochon », « Femmes enceintes », « Waterman », « Batteuses » ou « Fers à repasser » : en d'autres termes, les automotrices et les locomotives (ou motrices) du réseau ferré français.
Votre âme d'enfant saura-t-elle résister au plaisir d'admirer ces magnifiques machines « grandeur nature » ?
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