Confronté à un problème nouveau, le scientifique commence par se demander : «A
quoi ça ressemble ?» Si rien ne lui vient à l'esprit, il pose la question à des collègues
de spécialités voisines, ou quelquefois même éloignées. La recherche progresse ainsi
par emprunt à d'autres disciplines.
Cette fertilisation croisée des compétences est aussi au coeur du processus
d'innovation des entreprises. On la retrouve dans la démarche des consultants :
devant une situation nouvelle, le consultant commence souvent par rechercher des
ressemblances avec des problématiques qu'il a déjà rencontrées.
Parfois, à la façon des chercheurs qui sortent de leurs laboratoires, c'est en dehors de
la pratique managériale que les consultants découvrent les meilleures clés de
compréhension des cas qu'ils ont à traiter. Il arrive que les leçons de l'Histoire, les
références cinématographiques, l'expérience des grands hommes, expliquent mieux
que les rapports d'audit ce qui se passe dans l'entreprise.
Depuis 2005, Gilles Martin tire régulièrement sur son blog les enseignements utiles
au management que lui inspirent ses lectures, la vie culturelle et le débat des idées. La
liberté de l'intellectuel et le réalisme du consultant font bon ménage dans la «zone
franche» que constitue son blog : la plupart de ses chroniques n'ont rien perdu de
leur actualité. Comme le bon vin, certaines gagnent même en profondeur avec le
recul.
Choisis parmi les plus éloquents, actualisés et enrichis, les billets que réunit ici Gilles
Martin illustrent l'intérêt de sortir du champ strictement professionnel quand on
veut, en entreprise, trouver des idées neuves.
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