La fameuse loi Apollinaire-Caradec, qui proscrit
l'usage des signes de ponctuation en poésie, a été
accueillie par les poètes modernistes du monde
entier comme une incitation à la liberté tout à
fait bienvenue. Mais, corollaire amnésique habituel
des enthousiasmes révolutionnaires, personne
ne s'est inquiété de ce que devenaient les signes
ainsi contraints à l'inactivité, mis au chômage.
Sont-ils allés mourir dans quelque cimetière des
signes de ponctuation, comme les éléphants, dit-on,
se retirent discrètement le moment venu dans
des cimetières d'éléphants ? (Peut-être d'ailleurs
sont-ce les mêmes, la parenté entre les défenses et
les parenthèses étant pour tous patente). Eh bien,
non : ils jouent. C'est du moins ce qu'a cru observer
Lemnis (Xavier Dandoy de Casabianca), qui
a rapporté de ses explorations ces clichés éloquents.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.