L'oeuvre considérable d'Yves Bonnefoy, poète mais aussi
théoricien du fait poétique et auteur d'une oeuvre critique mal
aperçue, fait ici l'objet d'une première interprétation du point
de vue de sa conception de l'image, préoccupation majeure de
notre époque et au centre de sa poésie.
Patrick Née s'attache à confronter les «propositions» du
poète, comme il le dit lui-même, avec les travaux les plus
stimulants en sciences humaines à ce sujet, en tentant ainsi
de lancer le débat du point de vue poétique dans l'histoire des
idées contemporaines. Ce faisant, il dissipe le malentendu
du prétendu crypto-christianisme du poète, établissant au
contraire que l'athéisme est l'un des soubassements de son
oeuvre, ou bien encore bat en brèche sa réputation de classicisme.
Il ne s'agit par là que de mieux cerner l'originalité de la
pensée du poète, replacée dans le contexte de ses lectures, de
ses influences, ou opposée à d'autres courants de réflexion,
par où elle acquiert sa vraie découpe.
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