
En pleine occupation allemande de la Belgique en 1940, les Juifs subissent une persécution implacable, les poussant à être regroupés dans la caserne Dossin à Malines en vue de leur déportation vers l'Ést. Malgré les affirmations de transferts vers des villages polonais sécurisés, la vérité est connue par certains : les Juifs sont acheminés vers Auschwitz pour y être gazes.
Youra Livchitz, un jeune médecin juif, découvre cette horrible réalité et décide d'agir. Avec l'aide de trois amis de longue date, il tente d'arrêter le 20e train de déportation prévu, le 19 avril 1943. Leur plan consiste à stopper le train, ouvrir les portes et permettre aux déportés de s'échapper. Maigre les tirs des soldats allemands à bord, seulement 17 personnes parviennent à fuir.
Les trois amis survivent, mais cette tentative ne suffit pas à Youra. Soutenu par son ami, le comte Pierre Romanovitch, lui-même réfugié biélorusse à Bruxelles, il s'engage à en faire davantage pour sauver les Juifs de leur terrible sort.
Une histoire d'héroïsme et de détermination pendant l'une des périodes les plus sombres de l'histoire..
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.