Alain Ricard lit l'oeuvre de Nestor Zinsou - écrivain togolais,
ancien directeur de la Troupe nationale, réfugié politique
en Allemagne -, en utilisant les concepts forgés depuis des
années dans sa lecture de Wole Soyinka (Prix Nobel, 1986).
Tous deux ont grandi dans le monde des cultes yoruba, des
églises africaines, et ont connu les coups d'État militaires.
Les positions théoriques de Wole Soyinka (cosmopolitisme,
«indigénisme», anti-totalitarisme) voient leur efficacité testée
dans cette lecture de l'oeuvre de Nestor Zinsou : la francophonie
est-elle cosmopolite ? Le christianisme peut-il s'inculturer
? Comment le poète peut-il être citoyen ? En somme,
l'auteur souhaite lire et comprendre Nestor Zinsou à travers
Wole Soyinka, contre lui parfois, et montrer ainsi la force et la
cohérence de leurs oeuvres qui affrontent la confusion de notre
monde.
Le plan suit grosso modo un ordre chronologique : l'ouvrage
passe en revue les oeuvres de ces deux écrivains en fonction
de périodes déterminées. Pour Wole Soyinka : l'aventurier,
le professeur et le Prix Nobel ; pour Nestor Zinsou :
l'étudiant, le directeur et l'exilé.
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