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Si Benjamin n'a jamais acheve la redaction d'un essai consacre a la critique, elle n'en est pas moins une des preoccupations principales de son travail philosophique et un fil de lecture de son oeuvre. Par strates et essais successifs se degage un concept de critique articule a de nouveaux modeles et de nouvelles pratiques, au rebours de tout jugement esthetique porte sur les oeuvres comme de toute histoire de l'art formelle et erudite. La critique des oeuvres doit etre immanente, mettre au jour leur teneur de verite au prix d'un arrachement a de multiples entraves, au rang desquelles le primat de la forme sur le contenu et le poids conformiste de leur transmission.Cette methode qualifiee par Benjamin de dialectique fait place a de nouveaux objets reputes mineurs, aupres desquels la critique doit se mettre a l'epreuve a partir d'une actualite qui les rend dignes d'interet. Cela appelle, ecrit-il dans Paris capitale du XIXe siecle, une vision de l'histoire qui depasse en tous points l'ideologie du progres. L'histoire n'est pas lineaire et il revient a la critique d'apercevoir la constellation qui associe passe et present, qui leur confere une actualite superieure, la conscience d'etre a la croisee des chemins .