Mêlant reportages, témoignages, enquête et expérimentation personnelle, Dominique Nora nous invite à un grand voyage dans les médecines psychédéliques en pleine renaissance.
LSD, champignons hallucinogènes, ecstasy : ces substances sont considérées en France comme des drogues addictives, toxiques et sans intérêt médical. Et pourtant... Comme hier l'hypnose thérapeutique, les états modifiés de conscience induits par ces substances pourraient devenir de puissants outils au service d'une santé mentale en pleine crise mondiale.
Aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Australie, des centaines d'études cliniques testent des psychothérapies « augmentées » par diverses molécules psychédéliques ou apparentées contre les dépressions résistantes, les angoisses de fin de vie, les troubles anxieux, les stress post-traumatiques de tous ordres, les addictions, les désordres alimentaires ou les douleurs chroniques... La communauté scientifique tente d'adapter au monde contemporain ces « médecines » pratiquées depuis des millénaires par les peuples autochtones, explorées par la science occidentale dans les années 50 et 60, puis tuées par la « Guerre aux drogues » de Richard Nixon.
La soif de mieux-être psychique de nos sociétés déboussolées est telle qu'un nombre croissant d'Américains et d'Européens ont à présent recours à des thérapeutes psychédéliques illégaux, ou tentent l'automédication - ce qui peut s'avérer très dangereux. Ce livre n'est en aucun cas une incitation à devenir « psychonaute », mais montre les bienfaits potentiels de ces « nouvelles anciennes thérapies » dans un cadre médical responsable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.