À l'âge de seize ans, Stephen Jourdain connaît l'éveil. Ne se référant à aucune tradition religieuse, l'éveil est pour lui « la plénitude de l'humain ».
Stephen Jourdain nous apprend à ne jamais nous perdre dans un pseudo-réel illusoire ou fictif que nous prenons pour la réalité quotidienne. Il nous enseigne surtout la possibilité d'être inaltérablement en recul par rapport à notre identité, sans pour autant récuser les couleurs de la vie. C'est paradoxalement de cette distance à soi que jaillit la personne humaine dans sa plénitude suprême.
La « bonne nouvelle » qu'il délivre exige à la fois un regard d'enfant et une vigilance de tous les instants.
Il est impératif de « veiller », de laisser brûler le « je suis » fondamental sans l'abandonner jamais dans les cendres de ses
attributs.
« La conscience, dit-il, est cette lumière immatérielle qui révèle à lui-même notre être intérieur, cette miraculeuse transparence à soi de notre présence. Ceci est le mystère des mystères ! »
« Stephen Jourdain apprend au lecteur à naître à soi-même »
3e millénaire
« Par touches successives et sur tous les modes, S. Jourdain poursuit une tentative de description de cette expérience d'éveil qu'il connut à l'âge de seize ans »
Terre du ciel
« Pour décrire au plus près ce qu'il vit intimement, S. Jourdain offre un chant vertigineux où la parole retrouve sa dimension oubliée : le rêve, la poésie, l'enfance... »
Infos Yoga
« Stephen Jourdain tente de faire partager la révélation de l'éveil au travers d'une écriture poétique et d'une expression métaphysique apprivoisée par un humour naturellement joyeux »
La Montagne
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.