« Il n'y avait pas deux mecs assez fous pour mener cette bande de sauvages ! Il n'y avait que Choron, encore plus sauvage que les autres, qui pouvait mener une bande de dingues pareils ! »
(Georges Bernier)
D'une authenticité sans fard, les mémoires tragi-comiques de Georges Bernier (1929-2005), alias le Professeur Choron, livrent une étonnante contre-histoire de la France des années 1930 aux années 1990. Va-nu-pieds issu d'une famille modeste, ouvrier itinérant puis voyou, arnaqueur, proxénète ou gigolo, Bernier raconte sa jeunesse misérable et la sale guerre d'Indochine, où il s'engage de 1950 à 1952.
Réformé pour tuberculose, il croise sur le pavé de Paris la route de Cavanna avec qui il créera Hara-Kiri (1960-1985) puis Charlie hehdo (1970-1982). De Fred, Reiser et Wolinski à son pote Coluche et à sa fille Michèle Bernier, de l'Olympia à Canal +, ce Diogène moderne, d'une totale intransigeance, qui révolutionna la presse et l'humour français, retrace dans cette virulente et hilarante autobiographie un destin d'homme, d'éditeur, d'artiste et de libre penseur exceptionnel.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.