Comment éduquer quand l'élève est en rupture sociale et scolaire et ne veut plus communiquer ? Voici l'objectif d'un ouvrage qui se veut à la fois théorisation de la communication « aux limites » et récit d'une expérience : celle de la création d'une structure expérimentale qui deviendra la première « classe relais » des Alpes Maritimes.
Quand une philosophie du langage en vient à penser la violence et le désir mimétique, elle s'ancre dans une réalité où le silence, le regard, le corps, l'art, les arts martiaux, la lecture des grands textes sont autant d'occasions de nouer une relation nouvelle et forte entre l'adulte et l'adolescent.
Ce texte n'aurait pu exister sans toute une équipe qui a montré que l'utopie peut porter un projet. Il est un témoignage de foi en ces adolescents que certains ont l'inconscience de présenter comme « irrécupérables ». Un nouveau type de dialogue sera né de la relation avec eux.
J'admire le travail de Daniel Lance et je trouve qu'il continue une exploration particulièrement féconde du champ du désir mimétique dont on ne peut, aujourd'hui, faire semblant d'ignorer l'emprise sur les êtres. Pour libérer les hommes, il faut leur montrer combien ils sont soumis aux impératifs de la société. Le livre de Daniel Lance, en continuant mes théories, développe les rapports indéniables entre l'individu et le monde et approfondit cette perspective d'une façon à la fois passionnante et très utile dans le domaine de l'éducation et de la communication.
René Girard, de l'Académie Française.
Ce travail est né de la conjonction de trois excellences :
Une excellence, c'est bien ; croiser trois excellences, comment demander davantage.
Francis Jacques, Philosophe, Professeur émérite à la Sorbonne.
Maîtres d'Aïkido nous sommes considérés comme des passeurs maîtrisant la forme et le fond. Notre enseignement est commun à tous, mais ce qui est reçu est multiple. La finesse avec laquelle Daniel Lance a intégré et retranscrit les principes me les rend encore plus clairs et m'ouvre de nouveaux possibles.
Christian Tissier, Maître d'Aïkido, Shihan, 7ème dan.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.