Les électrons remplaceront-ils l'essence pour alimenter les moteurs
de nos voitures ? Présentée comme une solution «verte» idéale
pour sauver la planète menacée par le réchauffement climatique, la
voiture électrique fait l'objet, depuis quelques années, d'une sorte
de consensus : avec elle, nous ne renoncerons pas à notre mobilité
individuelle, nous n'émettrons plus de CO2. Tout ira pour le mieux dans
le meilleur des mondes.
Pas si vite ! D'où viendra le courant «propre» pour recharger les
batteries ? Qui sont les acteurs de cette mutation ? Quels sont leurs
objectifs réels ? Comment s'assurer, en effet, qu'il ne s'agit pas d'une
fausse piste, comme l'a été celle des biocarburants ? L'histoire de
l'énergie est peuplée de rêves brisés, de percées technologiques
illusoires : ne faut-il pas y regarder de plus près ?
Serge Enderlin a parcouru les lieux où se dessine peut-être cet avenir
idéal. De Detroit, capitale sinistrée de l'automobile, à Shenzhen,
laboratoire de l'excellence chinoise, en passant par Tel Aviv et les
hauteurs de l'Altiplano bolivien où se trouvent de gigantesques
réserves de lithium, le métal stratégique de demain, ce carnet de
route, précis et alerte, fait aussi la part belle aux portraits de ceux qui
y croient - ou pas.
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