Voix et relation
Une poétique de l'art littéraire où tout se rattache
Cet essai tente une traversée des notions souvent conjointes
aux problématiques contemporaines de la voix : du rythme au
style, de l'éloquence à la performance, du ton au phrasé. Après
un parcours critique ayant permis de tester quelques-uns des
opérateurs conceptuels dans les recherches en cours pour en
saisir les saillances, une seconde traversée prend appui sur des
oeuvres littéraires contemporaines diverses. En ayant tenté de
rapprocher les deux notions, voix et relation, dans leur efficace
conceptuelle réciproque, au plus près des fonctionnements
en discours, le parcours avec les oeuvres suit une démarche
spiralaire, afin de poursuivre l'hypothèse d'une imbrication
progressive des deux notions, pour une poétique des oeuvres
inventant une relation critique comme relation de voix.
L'essai viserait un réglage de l'écoute des voix avec l'inquiétude
qu'introduit toujours l'oeuvre littéraire quand elle n'est pas rendue
atone. Le théâtre de voix du poème de chaque oeuvre permettrait
de retrouver la force du langage, non sous la férule d'une vérité
du sens ou d'une rhétorisation des manières de dire, mais comme
recherche d'un emmêlement démocratique voire amoureux des
voix et d'une augmentation de l'écoute des altérités. La relation,
comme histoire d'une voix pleine de voix, associerait l'intime et
le commun en évitant aussi bien le lyrisme désenchanté voire
ironique que l'héroïsme rédimé par un objectivisme testimonial
ou infra-ordinaire. L'essai aurait donc visé l'interaction la plus
forte possible entre voix et relation, là où le continu du poétique,
du politique et de l'éthique (re)commence, là où une poétique de
la relation s'invente, là où la vie rime avec la voix.
Serge Martin est professeur de littérature contemporaine de langue française à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3.
Membre du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et associé à THALIM (CNRS, Théorie et histoire des
arts et des littératures de la modernité, XIXe-XXIe), il dirige des travaux de recherche
associant l'attention à la
force qui continue les oeuvres littéraires et artistiques dans les
expériences qui les réénoncent, et la critique comme écoute
où poétique et théorie du langage se construisent pour
penser les relations de voix. Il cherche avec d'autres à penser
la pluralité des essais de voix.
Il a initié plusieurs colloques
ou numéro de revue autour
des oeuvres de Ghérasim
Luca, Henri Meschonnic, John
Dewey... Il est poète sous le
nom de Serge Ritman et anime
la revue Résonance générale ;
il est membre du comité
d'entretien de la revue Triages.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.