Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse aux interrogations posées par l'introduction grandissante de l'image dans le cours de français tant au primaire qu'au secondaire, aux questions légitimes suscitées par la place de l'image aujourd'hui dans l'imaginaire collectif et dans l'éducation. D'où vient l'image? Que veut-elle dire? Comment peut-on la comprendre, la maîtriser? Doit-on voir une image, ou alors s'efforcer de la lire méthodiquement? Doit-on aller vers une simple perception ou vers un véritable regard?
Replaçant l'image au coeur de sa propre histoire, l'auteur analyse les enjeux réels d'une pédagogie de l'image et montre que cette dernière trouve sa place et sa légitimation scolaires dans ce qui apparaît comme une formation du sujet à une médiation culturelle et non dans une instrumentalisation suspecte pour elle-même et pour la discipline. Entre l'anthropologue et le critique d'art, l'élève a une place, sa place, que ce livre entend définir. Par la particularité de son objet, la lecture d'images relève ainsi d'une démarche proprement herméneutique en ce qu'elle apparaît non pas fondée sur l'établissement de règles, dont l'apprentissage et l'usage seraient donc systématisés, mais sur l'interprétation et le dialogisme qu'elle implique.
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