Voir le bonheur
« Qui nous fera voir le bonheur ? (Ps 4). Tant de fois, jours ou nuits, cette supplication du psalmiste me hante, me préoccupe, me rend espérance aussi, en pensant à tant d'histoires abîmées, brisées, inquiètes. Y aurait-il un enseignement du bonheur ? Non, si c'est celui - mensonger et morbide - des sectes ou autres mouvements millénaristes nous annonçant un bonheur à la folle démesure de nos sacrifices ou des tragédies du monde...
Le bonheur que le Seigneur des vivants nous apprend, lui qui habita et vainquit la mort, est un tressaillement. Tressaillir d'attente, de joie, de douceur. Une aurore renouvelée et non un midi qui s'afficherait prétentieux, une discrète visitation.
Consentir au bonheur du seuil, et le protéger, non comme une forteresse, mais par le coeur en éveil.
Alors oui, qui nous fera voir le bonheur ? Qui nous donnera les yeux du dedans pour le reconnaître, y consentir, le laisser s'approcher sans lui faire peur ? »
A travers ce journal spirituel qui s'appuie sur des chroniques publiées dans le quotidien La Croix, Véronique Margron propose une parole neuve pour valoriser l'expérience chrétienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.