Voir infiniment
Malevitch - Klein - Soulages
En cessant de se soumettre à l'injonction ancestrale de la Poétique, la peinture se libère pour sa véritable puissance. En cette révolution, elle s'affirme peinture. Elle renonce enfin au désir qui la vouait à figurer, à représenter ou encore à exprimer, tout ce en quoi elle se niait. Abstraite, la peinture se définit par l'exigence strictement picturale : celle de la construction d'un visible pur, délivré de l'image et du sens. Quand elle n'est plus production de « tableaux », qu'est donc la peinture ? Que donne-t-elle à voir ? N'est-ce pas l'infinité libre de l'espace, l'immensité de la couleur pure ou encore l'intensité du visible ? Suffit-il cependant que ce visible, dans les oeuvres de Malevitch, Klein ou Soulages, vienne à nous pour que nous parvenions - dans l'émotion et la réflexion - à l'accueillir ? L'art pictural exige encore la libération du regard. Élucider la puissance de l'abstraction, tel est l'objet de ce livre.
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