Les «voies structurantes d'agglomération» (VSA) remplacent les «voies rapides urbaines» (VRU) définies
dans l'instruction sur les conditions techniques d'aménagement des voies rapides urbaines (ICTAVRU) éditée
en 1990. Cette nouvelle terminologie a été adoptée afin de répondre aux évolutions survenues ces dernières
années.
À l'intérieur de cette famille, la VSA 90 et 110 est une voie à caractéristiques autoroutières circulée à 90 ou
110 km/h. Bien qu'isolée de son environnement, elle est considérée comme urbaine dans la mesure où
elle assure majoritairement des fonctions de desserte à l'échelle de l'aire urbaine. De fait, les échanges y
sont relativement rapprochés, le trafic y est dense quotidiennement aux heures de pointes et les transports
collectifs sont susceptibles d'y circuler. De par sa conception, elle offre un haut niveau de service qui la rend
performante à l'échelle du système de déplacement d'une grande agglomération (forte capacité, haut niveau
de sécurité).
Ce document fournit les éléments de conception géométrique de ces voies, pour la section courante et les
échangeurs. Il s'applique aux phases d'études du projet et s'intègre dans une collection d'ouvrages relative
aux VSA. L'un d'entre eux, consacré aux réflexions amont menées par le maître d'ouvrage et le chef de projet,
constitue un ouvrage de référence complémentaire.
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