Vivre l'action éducative à domicile
Mille et un jours d'un éducateur
Que se passe-t-il dans le huis clos des familles en souffrance ? Sur quelle réalité se referme la porte quand le travailleur social fait son entrée ? Arrive-t-on vraiment à quelque chose ? À quoi ça sert ? Qu'est-ce au juste que l'AEMO judiciaire ?
Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze récits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertés, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonnent l'écriture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, professionnel du social ou simple curieux.
C'est ainsi que le lecteur pourra se faire une idée concrète de la nature du travail social à domicile. Ce mode d'intervention, largement utilisé par les juges pour enfants et dans la protection administrative, reste en effet largement méconnu. Manifester son extraordinaire richesse clinique et psychosociale ; montrer qu'au-delà des échecs - souvent à tort montés en épingle -, on ne témoigne pas assez des succès nombreux et des sauvetages impossibles accomplis par des femmes et des hommes passionnés par leur travail, tel est l'objectif de ce livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.