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L’Éthique de Spinoza a longtemps été synonyme de ce qu’était la philosophie. Parce que la philosophie s’y révélait, y compris dans sa partie la plus « métaphysique », plus qu’un vain jeu avec les mots. Parce qu’elle engageait la seule question qui vaille : qu’est-ce que « bien vivre » ? Parce qu’elle allait au plus loin de ce questionnement en posant que ce « bien » ne nous est nullement donné et qu’il faut, au contraire, en comprendre la genèse à partir du désir des hommes. Mais cheminer avec Spinoza ne pouvait signifier répéter sagement les maximes de son éthique. L’ordre géométrique qu’il décida de suivre impose, en effet, que philosopher soit une activité modelée sur celle du mathématicien. Qui oserait croire aujourd’hui à une telle pratique de la philosophie ? Et comment ignorer que nous ne sommes plus au temps de la géométrie (mais des géométries) ? Le but de ce petit livre est de jeter les fondements d’une relance du projet spinoziste par l’élaboration d’un sens pour nous de l’idéal géométrique. Il reconstruit sur cette base les fondements d’une éthique débarrassée du spectre de l’espace absolu, dont Spinoza avait fait l'une des expressions de Dieu, c’est-à-dire la Nature.