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Les catastrophes paraissent absurdes, impossibles et impensables, mais elles surgissent. C’est inévitable. À chaque fois et chacune à leur manière, les sociétés humaines parviennent à surmonter la stupeur et l’effroi, puis à refonder un sens à leur existence. Comment ?Pour y répondre l’auteur étudie la fabrique et la perte du sens dans de nombreuses situations : face à des événements de grande ampleur, tragiques et soudain (séisme au Japon en 1855, éruption à Ambrym en 1913, coulée de boue au Vargas en 1999, tsunami en Indonésie en 2005, attentat à New-York en 2011, etc.) ; au long de processus infra-ordinaires (chaos quantique, mort cellulaire, radioactivité,) ; supra-ordinaires (épidémies, pollution globalisée, changement climatique, etc.). Il apparaît que le sens des aléas majeurs, jamais plein ni tout à fait satisfait, émerge au long d’un conflit de stratégies et d’écologies sociales qui « organisent » leur dispute au travers de dispositifs « dédiés ».