Les routes de la République sont le produit d'une riche
histoire. Pourtant, au mépris de cet héritage, en France,
l'art de se déplacer des Parisiens est érigé en principe
national par les grands médias... parisiens. Depuis plus
de vingt ans, on a rangé du côté du «bien» les transports
collectifs et les transports ferrés, et du côté du «mal» la
route, la voiture et les poids lourds. Pourtant, la voiture
assure l'essentiel de la mobilité des Français, et la route
joue de plus en plus collectif, avec le renouveau de l'autocar
et le développement des mobilités collaboratives.
Cette contradiction pose un problème grave quant à nos
valeurs républicaines : comment nos élites ont-elles pu
s'enfoncer dans un tel déni de réalité ? À l'heure de la
montée des populismes, notamment dans les territoires
situés à l'écart des métropoles, il est urgent de refonder
l'action publique en donnant la priorité aux réalités
économiques, sociales et environnementales sur les
fantasmes. La voiture est l'objet premier de la mobilité
démocratisée, à elle de se réinventer !
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