Comment le discours de presse représente-t-il les jeunes de
banlieue ? Par quels ressorts les descriptifs de vins contribuent-ils
à produire une perception sensorielle et un discours de
dégustation, alors même qu'ils devraient décrire des
sensations ? Face à la littérature sous contrainte (La Disparition
et W ou le souvenir d'enfance de G. Perec), comment le lecteur
contribue-t-il à l'assignation d'un sens grâce aux indices
disséminés par l'auteur ?
Le point de vue argumentatif et énonciatif, ainsi que la
conception du sujet et de l'activité langagière qui sont
présentées, convergent vers l'idée que le discours vise quelque
chose, et que cette visée est constitutive de la matérialité
linguistique et discursive. L'approche du discours, orientée vers
sa manifestation textuelle en corpus, se centre sur les formes
linguistiques, dans un cadre dynamique et phénoménologique,
adossé à une théorie linguistique du sens commun : les visées
discursives, propres à chaque situation d'énonciation singulière,
mettent à contribution tous les plans et toutes les ressources
linguistiques, et apportent des éléments de réponse aux
interrogations soulevées. L'auteur montre ainsi que les visées du
discours, saisissables par les formes discursives repérées en
corpus, se déploient dans de nombreux champs, de la grammaire
à l'organisation du discours.
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