Il n'y a guère que deux ou trois certitudes à propos de Viridovix, mais elles sont amplement suffisantes pour en faire, non pas un vrai livre d'histoire mais plutôt un récit romancé comme sait si bien le faire Jean-François Hamel.
La première n'est autre que la preuve de son existence, attestée par Jules Cesar en personne dans la Guerre des Gaules.
La seconde confirme qu'il était le chef des Unelles, la principale peuplade du Cotentin et qu'à ce titre il fut donc notre premier «chef».
Enfin, troisième et dernière certitude, il fut battu par les romains et connut le même sort tragique que Vercingetorix.
A partir de là, les historiens pourront toujours disserter, sauf si les archéologues parvenaient à mettre à jour des preuves matérielles, notamment sur le lieu exact de cette première bataille «décisive» du Cotentin : le Mont Castre, près de La Haye du Puits nous paraît donc tout indiqué par sa position stratégique et Jean-François Hamel a bien raison de laisser libre cours à son inspiration pour nous fournir le récit romanesque de la vie de notre premier ancêtre.
Justement, au-delà du simple plaisir de la lecture, ce livre permet de donner un coup de projecteur intéressant sur une période à laquelle on ne s'intéresse que le court moment de notre scolarité avec l'incontournable «nos ancêtres, les gaulois...» et qui est pourtant l'un des fondements même de notre histoire, avec en toile de fond la «pax romana», que certains croient voir revenir avec la «pax americana»...
D'un chef à l'autre, c'est-à-dire de Viridovix, premier chef gaulois des Unelles à Jean-François Le Grand, actuel Président du Conseil Général de la Manche, qui propose une préface particulièrement pointue, on souhaitera au second de nous emmener plutôt vers une «pax europa» de meilleur augure...
René Gautier Juin 2002
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.