Virgo lactans
Virgo loctans. La Vierge allaitante... C'est quoi ? Une sage-femme solitaire, un abbé tourmenté, un médecin fou d'Hemingway vouant un culte aux femmes, aux joggeuses en particulier, et une pianiste ensevelie sous la neige jurassienne. C'est aussi un tableau de Rubens, une chanson de Joy Division, un préfet désemparé et une maître nageuse reine de la résilience, une mère incestueuse et un flic niçois insomniaque, une potière et des pigeons, des serins, des fourmis, un renard et des vautours. Sans parler d'un procureur flegmatique, d'un flic féru de Lawrence Durrell, d'un tilleul, d'une passeuse de migrants de la Vallée de la Roya et d'un psychiatre passionné par les cabinets de curiosités. Tout ça postillonné sur l'Hexagone, d'Orléans à Mimizan, de Bonnieux à Châteauroux en passant par Cassis, Collonges- la-Rouge, Nyons, Le Mans, Tuchan, Nice, Alençon, Tulle, Saint-Claude...
Sinon ? Deux policiers, Serge Fonta et Régis Varila, et un gendarme, Adam Hesberg. Réunis par la convergence de leurs enquêtes engluées dans l'échec ils conjuguent leurs forces, leurs intuitions, leurs angoisses, et leurs faiblesses pour traquer, au fil d'un road-movie existentiel, un homme qui agresse et violente des femmes depuis plus de vingt ans.
Récit choral, Virgo lactans met en scène à la fois la traque des enquêteurs et leurs affres, mais aussi ceux des victimes, du tortionnaire, de ses proches. En morceaux épars, les histoires des uns et des autres s'enchevêtrent peu à peu, mettant à jour le parcours d'un terrible adorateur des femmes et la traque de trois limiers affranchis des normes. Un polar. Un roman. Un conte de fées, disent certains.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.