Ce livre s’intéresse à des pratiques de communication oubliées, non débattues, qui ne font plus « évènement » ou sont cachées, dans la sphère professionnelle à l’ère numérique.
Les violences numériques ordinaires traduisent des transformations profondes des formes de communication et de coopération au travail. Il s’agit de violences relationnelles et symboliques médiatisées par notre équipement numérique, qui sont invisibles et largement tolérées dans les organisations, même si elles produisent de la souffrance, que celle-ci soit intentionnelle ou non, conscientisée ou non par les acteurs.
Les résistances discrètes aux technologies qui équipent le travail et les potentialités des technologies pour soutenir et actualiser les processus de résistance professionnelle sont envisagées dans leur dimension positive et créative, à la fois comme révélatrices des formes de pouvoir symboliques à l’œuvre dans les organisations contemporaines et porteuses de transformations.
La démarche de recherche-action collaborative proposée permet de prendre au sérieux et d’éclairer ces pratiques « de l’ombre », comme des éléments essentiels et constitutifs de la vie des organisations, de faire évoluer les grilles de lecture, et de viser l’apprentissage organisationnel et la transformation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.