Il y a quarante-cinq ans, Jean Ladrière publiait Vie sociale et destinée, un livre construit selon une méthode concentrique qui allait le singulariser dans le paysage de la philosophie d'expression française : allier les circonstances de l'écriture philosophique et l'intention directrice de la question du sens, en sorte de laisser se montrer, sous l'unité de la raison, une téléologie immanente. Ici, c'est la vie sociale, interrogée sous des perspectives multiples, qui est au coeur du projet, avec une question cruciale : est-elle aveugle et perdue par avance ou est-elle capable de faire advenir quelque chose de « proprement humain » dans l'homme, en somme une éthique ?
Jean Ladrière thématise aussi, et non sans fulgurance, les façons dont l'histoire et l'existence se rencontrent dans les mouvements de la vie et l'obscurité du monde, mais malgré tout avec l'espérance qu'en raison d'une irréductible humanité un sujet libre advienne, s'éprouve et se comprenne enfin.
Pour rendre hommage à Jean Ladrière, nous voulions rééditer cet ouvrage que nous pensons majeur. Jean Greisch, ami de toujours du philosophe, honore cette entreprise par une Préface généreuse et complice.
Jean Leclercq et Nicolas Monseu
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.