Et si les Animaux opprimés depuis la nuit des temps se révoltaient et, pour faire entendre leur voix et sortir enfin de l'esclavage, exigeaient une Constitution conforme à leurs besoins ? Ces cahiers de doléances, réunis grâce à la vigilance d'écrivains publics attentifs, exposent les griefs, les revendications et les avanies de chaque famille animale, tandis que Grandville fait vivre devant nous leur société, avec ses cauchemars et ses rêves qui répondent à ses propres visions.
Une nuit de 1840, au Jardin des Plantes à Paris, L'Assemblée Générale des Animaux a décrété après délibération les trois articles suivants :
Art. Ier. Il est ouvert un crédit illimité pour la publication d'une histoire populaire, nationale et illustrée de la grande famille des Animaux.
Art. II. Pour éloigner l'ignorance et la mauvaise foi, ces deux fléaux de la vérité, l'ouvrage sera écrit par les Animaux eux-mêmes, seuls juges compétents.
Art. III. Comme les arts et la librairie sont encore dans l'enfance parmi eux, la nation s'adressera, par l'intermédiaire de ses ambassadeurs, pour illustrer cet ouvrage, à un nommé Grandville, qui aurait mérité d'être un Animal.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.