Dans cet essai majeur d’histoire de l’art, Henri Focillon développe dans une grande clarté une interprétation personnelle et non schématique de la «pure visibilité», synthétisant l’héritage de l’école historique et les découvertes bergsoniennes sur l’évolution et l’élan vital appliquées à l’esthétique. En cinq chapitres: «Le monde des formes», «Les formes dans l’espace», «Les formes dans la matière», «Les formes dans l’esprit» et «Les formes dans le temps», il rejette l’opposition scolaire entre «fond» et «forme» et met en évidence que la forme s’identifie à la pensée même de l’artiste. L’étude des formes est selon lui indissociable de l’étude des styles. Qu’elle soit de Piranèse, Hokusai ou Rodin, il part toujours de la réalité de l’œuvre d’art et privilégie l’expérience esthétique de chaque œuvre dans sa forme singulière, avec ses données matérielles, spatiales, temporelles, visuelles et mentales autonomes, plutôt que sa signification. Cette édition est complétée d’un "Éloge de la main" où il montre que le geste créateur de la main de l’homme, en exerçant une action sur la vie intérieure, transfigure la forme tout en métamorphosant la matière.
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