Victor Hugo
Le forçat des lettres
La vie et l'oeuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie, au théâtre ou dans ses romans, ce génie a bouleversé l'histoire de la littérature. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l'orléaniste social de la maturité, avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III tout en dressant l'irremplaçable chronique de son temps.
Le récit de ces vies multiples s'appuie sur une iconographie d'exception, issue pour la plus grande part du colossal fonds Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d'amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites. Sans oublier de nombreux portraits photographiques et, enfin, une incroyable collection de dessins, qui révèle l'immense talent de Hugo, artiste majeur, peignant sans relâche à l'aide de gouache, d'encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques. L'alliance spectaculaire du manuscrit et de l'image, au coeur même du projet de la « Bibliothèque des Illustres », n'avait jamais été aussi bien mise en avant qu'avec les oeuvres fabuleuses léguées par « l'homme océan ».
« J'accepte l'âpre exil, n'eût-il ni fin ni terme ; Sans chercher à savoir et sans considérer Si quelqu'un a plié qu'on aurait cru plus ferme, Et si plusieurs s'en vont qui devraient demeurer.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ; S'il en demeure dix, je serai le dixième ; Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! »
Victor Hugo, Les Châtiments, 1852.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.