Réaliser une synthèse sur la situation des Juifs dans l'Hérault, sous le régime de Vichy : voici l'objectif de cette enquête historique basée sur la lecture des principaux organes de la presse montpelliéraine, et sur des recherches dans plusieurs dépôts d'archives.
L'analyse systématique des articles relatifs aux Juifs dans L'Éclair, Le Petit Méridional et La Croix Méridionale, a permis de faire ressortir l'image qui en est véhiculée, dans le contexte de la propagande antisémite officielle.
Le deuxième volet met en évidence les conditions de vie des nombreux Juifs étrangers ayant trouvé refuge dans plus de soixante localités, avant d'être incorporés dans les « Groupements de travailleurs étrangers », internés au camp d'Agde (avec ses baraques infectes et ses fils de fer barbelés), dirigés vers d'autres camps, puis déportés.
L'ampleur des spoliations dont furent victimes les Juifs français et l'examen du rôle joué par les organisations juives et les « Justes des nations » dans le combat pour la survie font l'objet d'une troisième partie. Grâce à l'aide d'une minorité agissante de la population, à « l'humanité » d'un certain nombre de fonctionnaires, de gendarmes et de policiers, le bilan de la tragédie juive dans l'Hérault fut moins mauvais qu'ailleurs.
Un choix d'articles de presse parmi les plus significatifs, ainsi que plusieurs dizaines de documents inédits sont reproduits dans le riche corpus d'annexes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.