Ce livre est un chemin qui nous permet de repenser ensemble la tâche difficile et nécessaire du discernement entre le bien et le mal.
Dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, Giotto a peint les quatre vertus cardinales et les trois vertus théologales à la droite du Christ et, à sa gauche, les sept vices qui figurent le contrepoint de ces sept vertus : injustice- justice, lâcheté-force, intempérance-tempérance, sottise- prudence, infidélité-foi, jalousie-charité, désespoir-espérance. C'est cette fresque qui a inspiré l'entretien entre le pape François et don Marco Pozza. Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, les vices ceux qui aboutissent à la perdition : « Les vertus nous rendent forts, nous poussent à aller de l'avant, nous aident à combattre, à comprendre les autres, à être juste et équitable. À l'inverse, les vices nous démolissent. La vertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir. »
Chaque chapitre s'enrichit d'un texte du pape François - qui approfondit un thème du dialogue - et d'un récit de vie que Don Marco Pozza tire de son expérience d'aumônier de la prison de Padoue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.