Via Crucis
Le Chemin de Croix de Gabriel Saury
Dans le village d'Orchamps-Vennes, sur les premiers plateaux du Haut-Doubs, l'église abrite un Chemin de Croix sculpté, dans la grande tradition expressionniste de la statuaire chrétienne. Il est l'oeuvre de Gabriel Saury (1911-1978).
Réalisé entre 1947 et 1950, le Chemin de Croix d'Orchamps Vennes connut un sort singulier. Dénoncé auprès du Vatican comme une oeuvre indésirable, sinon scandaleuse, il fit l'objet d'une interdiction par le Saint-Office (1955) et fut relégué dans une salle du presbytère jusqu'en 1970. Réinstallé depuis lors dans l'église paroissiale, il attire chaque année de nombreux visiteurs auxquels il impose la présence de ses personnages tragiques, solitaires et torturés.
L'oeuvre de Saury se situe dans le courant du renouveau de l'Art sacré qui fleurit entre les deux guerres et dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale - période de grande détresse collective niais aussi d'une foi religieuse s'enracinant jusque dans le fond de la douleur humaine. Proche de l'esprit de Rouault et de Germaine Richier, Saury offre non seulement au croyant mais à tout homme conscient de la misère existentielle, l'image d'un Christ pétri d'humanité, poussant le mystère de son incarnation jusqu'au coeur de l'abjection.
C .L.-C .
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.