En parallèle de l’avènement d’un individu hypermoderne, hybride et complexe, des fractures multiples fragilisent nos sociétés. Quels rôles jouent les technologies numériques dans ces bouleversements sociaux et politiques ?
Au-delà des clichés et des discours simplificateurs, les auteurs de disciplines variées proposent des réflexions sur ces vertigineux réseaux sociaux : leur influence, les pratiques sociales qui les nourrissent, l’évolution des jeux de pouvoir entre États et géants du numérique, la place des médias ou les orientations – réelles ou supposées – d’une métamorphose que nous serions en train de vivre.
L’ouvrage invite ainsi à prendre du recul sur l’agitation permanente et apporte des outils de compréhension et d’analyse critique de notre condition numérique, à travers une variété de questions éthiques, cliniques et politiques qu’elle fait émerger.
Avec les contributions de Norbert Alter, François Cazals, Pierre-Antoine Chardel, Fabrice Epelboin, Elsa Godart, François Jost, Virginie Martin, Véronique Nguyen, Mazarine M. Pingeot, Neil Seghier, Serge Tisseron et Jessica Yi Yan Wong.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.