Vertige de la flamme
Vertige de la flamme marque pour son auteur un retour à l'écriture poétique après une interruption de plusieurs années. Ce retour, jubilatoire, fait résolument allégeance au lyrisme, et a oeuvré à la prise de conscience de ses pièges, des impasses et des complaisances d'une voix trop à l'écoute d'elle-même.
Si la voix ne se contente pas de « minauder » dans ce recueil, c'est qu'elle emprunte certains de ses accents à une expérience proche du chamanisme, spiritualité caractérisée par un désir conjoint de pureté et de sauvagerie. Le contact avec le sang devient contact avec la flamme, et son onction n'est pas dépourvue de vertu initiatique. Le papillon brûle sa flamme dans le contact avec l'ange, dont l'horizon d'amour est la véritable adresse, malmenée mais poursuivie, dans tout le recueil.
Cette déclinaison des saisons de la peau accompagne donc les premières stations d'une voix en quête d'échange, après avoir circonscrit son espace dans Solennité du vide (Ed. Contre-allées, 2001), et dégagé son objet dans Profil du chant (Ed. Encres vives, 2005).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.