Vers une économie verte et bienveillante
La crise du coronavirus a démontré à quel point nos sociétés sont fragiles et vulnérables. Cette vulnérabilité provient de la construction d'une économie basée sur la croissance du profit qui conduit à une surexploitation des ressources, à une perte dramatique de biodiversité, aux changements climatiques et à des inégalités flagrantes entre humains.
L'auteur propose une nouvelle économie qui devra s'insérer dans le fonctionnement global de l'écosystème terre, source d'inspiration pour optimiser les processus naturels de circulation de l'énergie, de recyclage de la matière et de prise en compte de la diversité. Elle nécessite la mise en place d'une véritable démocratie participative qui permette de prendre les décisions indispensables pour recentrer l'économie localement comme un service à la personne. Cela passe par une annulation de la dette et une conception de l'emprunt comme un levier d'accès aux services essentiels. La mise en place d'un revenu de base universel conduira à la libération du temps nécessaire à l'individu pour s'impliquer socialement, recréer de la convivialité et prendre soin de la planète.
Seul un changement complet de paradigme économique, bienveillant et respectueux des processus naturels assurera la résilience et la pérennité de la société humaine au sein de la biosphère.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.