Comment les musées d’art contemporain peuvent-ils assurer leur mission politique à l’heure de la mondialisation marchande et des restrictions budgétaires drastiques auxquels ils doivent faire face ? En creux, comment peuvent-ils aussi surmonter le choc pandémique qui touche le monde depuis 2020 ? Claire Bishop s’intéresse à trois musées européens qui exposent le contemporain (le Van Abbemuseum d’Eindhoven, le Reina Sofìa à Madrid et le Musée d’art contemporain Metelkova à Ljubljana) et qui ont fait depuis longtemps le choix de se détourner du modèle dominant, consistant à prêter et faire venir des œuvres dans leurs murs, pour utiliser leurs collections et les questionner de différentes manières. Ce qui est contemporain, c’est notamment le travail de présentation des œuvres et la manière dont le public s’en empare.
Avec des dessins de l’artiste roumain Dan Perjovschi pour souligner son propos, l’autrice nous montre qu’il faut imaginer d'autres modes de circulation des œuvres, d'autres façons de valoriser les artefacts culturels et d'autres façons de raconter une histoire. Parmi les nombreuses pistes ouvertes, l'une des plus créatives et des plus urgentes devrait être selon elle de repenser — ou de remplacer — ce vestige de la modernité qu'est le musée.
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