
Vers, son, humain
« Ce texte est-il une leçon de sagesse ? Un plaidoyer philosophique sur la vie, entre le monde visible et le monde invisible ? Un cheminement qui mène des vers et des rimes aux sonorités, aux musicalités qui façonnent l'Humain, ultime devenir de l'homme ?
Ce qui est sûr, c'est qu'en étant tout cela à la fois, ce texte est un mélange heureux et encense de poésie, de reflexion philosophique et ontologique, de biographie.
Et si un verbe devait qualifier l'inqualifiable auteur, porteur d'un langage singulier à décoder, ce serait OSER :
- oser ouvrir son regard éteint vers l'invisible
- oser ambitionner de nommer les choses, dans le sens où l'entendait le prolixe et talentueux écrivain Sony Labou Tansi pour qui « malheur à celui qui ne sait pas nommer, car il nommera son malheur ou sa perte »
- oser le Non-Sens (l'insensé ?), et au-delà oser l'impensable, pour sortir des sentiers battus de la pensée unique, rationnelle et sclérosante, pour embrasser le lit de l'anticonformisme, en se débarrassant de la persona-carapace-masque dont parle C G Jung.
- oser la vie, parce qu'on a fait le pari de vivre sa vie, et non de vivre seulement dans la vie.
- oser vivre et mourir uniquement pour l'amour et la paix, seules mamelles capables d'éradiquer la violence de et dans la société. »
Ndongo Mbaye, Poète-écrivain
Docteur-es-lettres
Sociologue et journaliste
Professeur d'université et conférencier
Critique littéraire et chroniqueur
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.