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Cercles de qualité, groupes d’expression des salariés, projets d’entreprise,... : depuis la fin des années soixante-dix, les nouvelles techniques de “management des ressources humaines” se sont multipliées pour tenter de dépasser les graves insuffisances du taylorisme et de la division du travail dans l’entreprise. Avec le recul, ces approches apparaissent le plus souvent insatisfaisantes : elles ne parviennent pas en effet à prendre en compte théoriquement et pratiquement toute la complexité des rapports dans le travail (rapports de pouvoir, échanges d’information, relations psychologiques, évolution des mentalités). D’où l’intérêt majeur de l’expérience pionnière présentée dans ce livre : celle de l’intervention menée depuis 1986 par les auteurs, membres du Groupe Desgenettes, au sein de la Société des transports poitevins. Ils exposent ici dans le détail les différentes phases de cette intervention, fondée sur l’établissement d’un “troisième canal” de communication de l’entreprise, complémentaire du canal hiérarchique et de celui des instances représentatives. Fruit d’une recherche originale qui renouvelle profondément la psychosociologie, cette approche repose sur quelques principes simples (groupes homogènes de réflexion et d’expression sur le travail, communication indirecte entre les groupes), dont les modalités de mise en œuvre sont très clairement et très précisément présentés dans cet ouvrage. Outre son intérêt théorique, celui-ci pourra être utilisé comme un guide par tous ceux (chefs d’entreprise novateurs, responsables du personnel, syndicalistes, intervenants extérieurs,...) qui tentent d’instaurer dans l’entreprise des rapports de travail démocratiques.