Mieux faire connaître et par là même apprécier le cinéma français, dans une optique populaire, vivante, évocatrice, est le but que Christian Gilles s'est fixé en rédigeant les trois volumes des «Ecrans nostalgiques du Cinéma Français» consacrés aux Années Trente.
Servi par une écriture vive, nuancée d'humour, son regard de spécialiste convie le lecteur à retrouver ou à découvrir tout un monde vivant, mouvant, grâce à une évocation virtuelle décrite ici dans sa diversité, avec les espoirs, les amours, les amitiés, les drames de toute une époque ! La vie politique, la chronique sociale, les mœurs y sont présentées sous un jour comique ou sérieux, pour amuser ou émouvoir.
Somme unique de renseignements récapitulée dans des tableaux classés par année une abondante filmographie universelle, qui couvre la période des Années Trente, particulièrement bien ciblée et documentée, peut nous inciter à réclamer le droit de revoir ces films, partie importante de notre patrimoine, dans nos cinémathèques, à la télévision...
Ces trois livres forment une collection, complément indispensable des cinq volumes d'interviews des participants essentiels de cette période (et des suivantes) : «Le Cinéma des Années Trente, Quarante et Cinquante, par ceux qui l'ont fait» (2001), à laquelle on peut aussi ajouter deux biographies des comédiennes parmi les plus représentatives : les regrettées et irremplacées Arletty et Ginette Leclerc. (Ces titres de Christian Gilles sont tous parus chez L'Harmattan en 2001.)
L'ensemble peut ainsi former une histoire originale du «grand» cinéma français en noir et blanc.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.