Le présent recueil comporte l'essentiel des poésies de Maïakovski produites de 1912 à sa mort.
Il peut être complété par l'édition intégrale des «poèmes», au sens russe du mot, c'est-à-dire un ensemble conséquent de vers développé autour d'un axe narratif, figuratif ou fantasmatique (4 volumes aux Editions Messidor Temps actuels, réédités en 5 volumes chez l'Harmattan en 2000) et par le recueil «Voyager avec Maïakovski» (éd. La Quinzaine - Louis Vuitton, 1997) qui comporte un choix substantiel des textes de poésie et de prose écrits par le poète à partir de 1925.
On trouvera réunie ici l'intégrale des pièces de poésie de la période 1912-1920, celle des recherches expérimentales les plus poussées, aux allures de provocation surréaliste.
Pour la période ultérieure le présent choix a privilégié les vers ayant valeur de manifeste ou de dialogue avec l'époque, en particulier les trois «conversations» en forme d'autoportraits avec Pouchkine, Essénine et Gorki où une complicité vivante des talents vient tempérer les raideurs programmatiques. Est joint enfin le second grand texte de Maïakovski faisant écho à sa liaison avec Tatiana Iakovleva à côté de «Lettres à T.I.» demeuré inédit pendant des décennies à cause du caractère explicite de son titre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.