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Ce qu’il y narre, c’est l’histoire d’une dérive, la nôtre, que guette un naufrage : l’histoire d’une humanité qui a reporté sur l’homme la confiance qu’elle devait surtout placer en Dieu. L’erreur, pour Jean Brun, commence avec Descartes, pour ce qui est de la pensée occidentale : pour lui, l’homme cesse d’être un être perdu, il est implicitement un égaré qui, pour revenir sur le droit chemin, n’a besoin que d’une méthode, capable de lui fournir les cartes et la boussole nécessaires. Mais il était réservé au XXe siècle, et à ses Grands Timoniers, de programmer la tragédie d’un monde sans Dieu, programme que s’était naïvement fixé Marx dans un poème de jeunesse : « Dieu, je monterai au Ciel, je te chasserai de ton trône, et je ferai asseoir l’Homme à ta place ». Et le sombre constat de Nietzsche : « rien n’est vrai, tout est permis », suivi de celui de Levi-Strauss, cité par Jean Brun, « rien n’a de sens que par l’homme, lequel n’a pas de sens » : le résultat fut la mort, des morts terriblement concrètes, perpétrées par les anti-humanistes contemporains. Mais la vérité n’est pas morte, seulement étouffée, par une civilisation orgueilleuse en train de payer le lourd tribut de son relativisme. Loin de céder au désespoir du nihilisme, libertaire ou totalitaire, Jean Brun nous montre la lumière : la Révélation chrétienne, message de Dieu, trop souvent enseveli, hélas, sous les scories. Le philosophe ramasse le diamant, et le fait briller de tous ses feux, sans pour autant humilier la raison, qui demeure irremplaçable en son ordre. Tant de problèmes : sous-développement, économie, écologie... relèvent des sciences et des techniques, qui ont seulement le tort de laisser parfois espérer à l’homme une auto-divinisation.