Je poursuis dans ce livre ma série de verbes Essayer de transmettre. Après la mort, après la vie, après la médecine, avant l’histoire, avant l’amour, je vous propose, lecteur ou lectrice, de réfléchir sur votre foi, sur vos croyances... ou leurs absences. Bien comprises, nos différences nous enrichissent. Je souhaite ici enseigner sans affirmer, dialoguer pour pacifier, réfléchir sans pontifier... et, selon mon habitude, surprendre et divertir.
Des années de vécu personnel, une année de lectures, des mois d’hésitation puis des jours d’écriture m’ont contraint à des choix difficiles devant l’extrême richesse des données sur ce vaste sujet de la Foi. L’exhaustivité et l’impartialité y sont impossibles. Conscient de mes insuffisances et de mes limites, j’ai continué d’explorer avec joie et passion les mystères de la vie en soulevant de nombreuses questions. Beaucoup restent sans réponse. Peu importe ! Chacun, chacune se les pose pour travailler sur lui-même sans croire de facto posséder la Vérité. L’immensité du cosmos et du potentiel Créateur... La recherche transcendantale... La grandeur de l’être humain, sa petitesse... Le bien et le mal... La complexité de nos deux visages, l’un génial, l’autre bestial... À vous maintenant de conjuguer de « A » à « Z » ces soixante nouveaux verbes, plus un cadeau-surprise, afin de partager avec moi débats, complicités et découvertes.
À la fin de cet essai se trouve un index alphabétique de près de sept cents mots, noms propres ou communs apparaissant dans cet ouvrage. Ces mots permettent une recherche ciblée en renvoyant aux verbes de référence, numérotés par ordre alphabétique, par ce moyen, faciles à retrouver.
La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. (Blaise PASCAL, Pensées, Section VI-397)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.