
Vauban compromis
Factions et intrigues dans les Flandres de Louis XIV
1682. Louis XIV poursuit son titanesque projet de fortifier les frontières de la France, secondé par Colbert et Louvois. Après la façade atlantique déjà bien avancée, il s'attaque à la partie la plus délicate et imposante, « la ceinture de fer », de Dunkerque à Strasbourg. À l'Est, l'annexion de la Franche-Comté (traité de Nimègue 1678) forme un tampon avec les provinces Suisses.
Le Roi dispose pour ces multiples chantiers d'un architecte-ingénieur de grand talent : le marquis Sébastien Leprestre, autrement dit Vauban, qui dirige tout de main de maître, des plans à la surveillance des travaux, parcourant des milliers de lieues par an.
En ce mois de juin, il se trouve en l'Île de Ré afin de renforcer et agrandir la vieille citadelle de Saint-Martin. Des échauffourées avec les propriétaires expropriés, des trafics multiples, des troubles dans la milice garde-côte, l'engagent à solliciter, auprès du lieutenant de police La Reynie, l'aide du commissaire Géraud Lebayle.
L'enquête à peine achevée, le calme retrouvé, le commissaire a un mauvais pressentiment. Lisa, sa compagne enceinte, a besoin de lui. Il doit rentrer d'urgence à Paris. Mais de lourds nuages s'accumulent au-dessus de la tête du lieutenant des fortifications. À Maubeuge, Vauban est compromis dans un imbroglio de malversations et de falsifications avec deux de ses meilleurs ingénieurs ! Il demande que le commissaire lui soit une seconde fois détaché.
Seulement, Lisa accouche prématurément ! Écartelé entre ces deux impératifs, Géraud est désemparé. Que faire ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.